Partenariats dans le monde Chercher
Midwifery WS

Se rencontrer en personne et ancrer la coopération internationale et la durabilité dans la pratique.

Ichtv 20190517 giz klinikpartnerschaften workshop DSC 8723

De la Colombie à la Tanzanie : les partenaires hospitaliers font un tour du monde sous forme d'ateliers.

Malawi1

Lors de nos réunions de réseau régionales, des personnes venant de différents domaines spécialisés et de différents milieux culturels entrent en contact les unes avec les autres.

1601062 Eritrea Marggraf Meinus DSC01077

Échanger

Nos partenaires interviennent dans de nombreux pays du monde et sont souvent confrontés à des situations similaires. Ils ont grandement besoin d’échanger entre professionnels. C’est pourquoi nous les accompagnons, en organisant notamment des ateliers régionaux et techniques au cours desquels ils peuvent se rencontrer et apprendre les uns des autres. En personne ou virtuellement.

Ichtv 20190517 giz klinikpartnerschaften workshop DSC 8203

Apprendre entre pairs

L’approche d’apprentissage entre pairs adoptée par le programme de soutien permet de mettre en œuvre des projets conjoints sur un pied d’égalité. Ce faisant, les deux partenaires – allemands et internationaux – acquièrent une vaste et précieuse expérience. Nous aidons les personnes impliquées dans le projet à réfléchir aux enseignements tirés de leur expérience et à les intégrer à leur quotidien.

Malawi3

Constituer un réseau

Les projets de partenariat sont intéressants pour le public des professionnels. Nous aidons nos partenaires à se mettre en réseau avec d’autres acteurs et à atteindre leurs groupes cibles. Par le biais d’un conseil personnalisé, d’un échange par courriel et d’offres en ligne.

Comment nous mettons en réseau les partenaires hospitaliers

C’est dans un esprit prospectif que le programme Partenariats hospitaliers élabore et organise des formats communs, pour les partenaires hospitaliers et avec leur concours. Il s’agit notamment de réunions techniques, de rencontres de réseaux régionales, d’ateliers et d’offres virtuelles telles que des webinaires et des vidéos didactiques. Ces formats sont constamment enrichis et de nouveaux domaines sont activement explorés.

L’équipe accompagne les acteurs du secteur médical et de la santé dans le cadre d’entretiens de conseil, d’une correspondance par courriel et d’une participation active à de nombreuses rencontres lors de congrès et de réunions techniques. Le retour d’information des partenaires en constitue un aspect essentiel.

Les personnes impliquées dans le partenariat reçoivent toutes une invitation aux formats appropriés au cours du processus de soutien. La participation est gratuite.

Les organisations mettant en œuvre des projets médicaux avec des partenaires internationaux évoluent dans le triangle santé mondiale – engagement de la société civile – coopération internationale. Nous vous aidons à mettre en pratique les concepts issus du monde de la coopération internationale dans le cadre de votre projet. Des ateliers thématiques animés par des formateur·rice·s chevronné·e·s sont l’occasion pour des personnes venues de différents partenariats hospitaliers d’apprendre ensemble. Elles approfondissent leurs connaissances en matière de gestion de projet, de communication interculturelle, de suivi, de politique de développement et de durabilité.
Un accent particulier est mis sur l’approche de gestion de la GIZ « Renforcement des capacités » : pour être fructueux, les projets menés dans un contexte international doivent renforcer les individus et les systèmes de sorte qu’ils puissent se doter de leurs propres capacités et les étendre.

L’accent est également mis sur la transmission de connaissances en matière de communication/relations publiques pour vos propres projets, ainsi que sur les finances et l’administration dans le cadre du processus de soutien de la GIZ.

Renforcement des partenariats hospitaliers spécifiques

JB GIZ HPLAOS 082019 133
— Copyright: ©GIZ/Julian Busch

Tous les partenaires hospitaliers que nous soutenons travaillent sur des questions pertinentes et sur la base de confiance mutuelle. Quelques partenariats hospitaliers ont le potentiel de développer des solutions et des concepts qui peuvent changer un pays entier. Ces partenariats se sont pour la plupart développés au fil de plusieurs années et elles sont très efficaces pour travailler ensemble dans un esprit de confiance. Les partenaires travaillent sur une question qui est non seulement d'importance nationale, mais qui présente également une masse critique d'intérêt politique. Les solutions développées s'intègrent parfaitement dans le contexte national et peuvent être envisagées dans le cadre d'une mise à l'échelle. Ces partenaires hospitaliers ont déjà des approches prometteuses. Ils sont accompagnés et soutenus de manière intensive par l'équipe de la GIZ. L'objectif est de penser les concepts à grande échelle, de les préparer au dialogue dans l'arène nationale et de faire pression pour que le bon cap soit fixé.

La mise à l'échelle est une approche totalement exploratoire - il n'y a aucune garantie de succès.

Online
Charité: Vorlesung zu Sozialer Herkunft und Mental Health
CHHIA2021
13/12/2021 - 15/12/2021
CPHIA 2021 - die erste Konferenz zur Öffentlichen Gesundheit in Afrika, 14.-16. Dezember, virtuell
I Stock 1207539412
02/11/2021 - 01/02/2022
Online
Planetary Health Academy – keine gesunden Menschen auf einer kranken Erde

Midwifery WS

Meet personally to anchor international cooperation and sustainability.

Ichtv 20190517 giz klinikpartnerschaften workshop DSC 8723

From India to Tanzania: Hospital partners take others on a world tour in a workshop format.

Malawi1

In our regional network meetings, people from different specialist topics and cultural backgrounds come together.

1601062 Eritrea Marggraf Meinus DSC01077

Exchange

Our partners work in many countries around the world, often experiencing similar situations. Their need to share information about their profession is acute. This is why we support them by providing regional and specialist workshop formats where they can meet each other and learn from one other – among other things – either face-to-face or on virtual platforms.

Ichtv 20190517 giz klinikpartnerschaften workshop DSC 8203

Learning from one another

The peer-to-peer approach of the funding programme enables joint projects among equals. In the process, both partners – German and international – gain a lot of valuable experience. We help the project participants to reflect on their learning experiences and to integrate them into everyday life.

Malawi3

Community and Communications

Hospital partners are a specific community that has a direct access to humans, hospitals and stakeholders. We help our partners to network with other actors and to reach their target groups, through personal advisory services, email exchange and online content.

How we link hospital partners with one another

The Hospital Partnerships funding programme develops and shapes forward-looking joint formats for and with hospital partners. These include specialist meetings, regional networking sessions, workshops and virtual content such as webinars and teaching videos. These are continually being expanded and new areas are being explored in depth.

The team supports stakeholders from the medical and health sector through advisory sessions, email correspondence and active participation in numerous meetings at conferences and specialist meetings. Feedback from the partners is an important element here.

All participants receive invitations to the respective formats during the funding process and taking part is free of charge.

Those who implement medical projects with international partners are active within the global health, civil society engagement and international cooperation nexus. We help you to put concepts from the world of international cooperation into practice for your project work. Hospital partners from different projects learn together during thematic workshops with experienced trainers. They deepen their knowledge of project management, intercultural communication, monitoring, development policy and sustainability.
There is a particular focus on the GIZ ‘Capacity Development’ management approach – projects in an international context are successful when people and systems are strengthened in such a way that they can develop and expand their own capabilities.

Another focus is on sharing knowledge about communication/PR for their own projects and about finance and administration in the GIZ funding process.

Scaling up projects

JB GIZ HPLAOS 082019 133
Snakebite management in Laos is the focus of a partnershipy by the Bernhartd Nocht Institute Hamburg with the Vientianen Hosputal/Laos. — Copyright: ©GIZ/Julian Busch

Upscaling of specific hospital partnerships

All of our supported hospital partnerships work on relevant issues and on the basis of trust. A few hospital partnerships hold the potential of developed solutions and concepts that can change an entire country. These partnerships have mostly grown over years and are highly effective in working together in a spirit of trust and confidence. The partners work on an issue that is not only of national relevance, but has also a critical mass of political interest. The solutions developed here are embedded excellently in the national context and can be thought big in the context of upscaling. These hospital partnerships already have promising approaches. They are being intensively accompanied and supported by the GIZ team. The goal is to think the concepts at scale, prepare them for a dialogue in the national arena, and to lobby for setting the right course.

Upscaling is an exploratory approach throughout - there is no guarantee of success.